Evènement

Vernissage de décembre : Pauline de Mars

ven 8 Déc

18:00-20:00

« Je suis née de vos jeux de tambour » de Pauline de Mars
paulinedemars.wordpress.com
www.etsy.com

« L’art m’ouvre les portes qui donnent de l’autre côté de la réalité. Lorsque j’entre dans la pratique de peindre, dessiner, sculpter, alors je deviens l’os creux: un canal entre deux univers.
L’art mène à la découverte de l’Essence des êtres et des choses. Il trace un chemin en Soi, à la fois créateur et reflet des mythes de ce monde en transformation.

Sur mes dessins et mes toiles s’incarnent des êtres d’autres réalités, oniriques et spirituelles. Ce sont des représentations figuratives et stylisées des Esprits des Mondes Chamaniques, que l’on peut aussi rencontrer de manière apparemment fortuite, au détour d’un rêve ou d’une marche en forêt.
Ces peintures rassemblent les quatre éléments, les êtres vivants sous leur forme animale, humaine, végétale et minérale. Elles montrent à quel point l’Homme est la Nature. Elles se font l’écho des liens inaltérables entre les êtres humains, les animaux, les pierres, les plantes, le vent, l’eau, la terre, le feu, entre notre monde et d’autres mondes, entre Vous et Moi, entre le concevable et ce que l’on ne sait.

Certaines peintures revêtent un caractère naïf à la fois par l’usage des couleurs fortes et vives, et par la frontalité des éléments. C’est une manière de marquer l’entrée dans une autre réalité, hors du temps, et d’inviter le visiteur à emprunter le chemin du rêve et de la poésie des mythes et des histoires chamaniques.
Elles se mêlent et alternent avec des paysages naturels. Cette proximité est là pour rappeler que ces réalités ne sont pas séparées, que de l’une à l’autre il n’y a qu’un pas, un passage, et qu’elles interagissent sans cesse. Le côtoiement de l’une, visible, est nécessaire pour s’ouvrir à l’autre, subtile.

Lorsque je suis cet os creux, canal entre les mondes, alors gestes, sons, matières et couleurs deviennent instruments rythmiques de perception, de guérison, de transformation, de création… »
Pauline de Mars
Arts Visionnaires et Pratiques chamaniques

L’association Collectif 36 présentera des peintures les élèves de l’école d’art « Purahua » d’Amazonie.

Pauline : 06 61 33 28 92
tsunkinuasa@hotmail.com

Entrée gratuite

Page Facebook / Evènement Facebook

Pin It on Pinterest

Share This