Sélectionner une page

Piano Allegria

Agnès François

Agnès : 06 60 23 91 50
agnesfrancois@wanadoo.fr

Cours particuliers

J’ai voulu créer une école de musique qui soit source de joie, de partage et de… musique ! En effet, dans mon parcours d’apprentie pianiste, tant dans des cours privés que dans ceux du Conservatoire Régional ou de l’École Normale de Musique à Paris, je n’ai pas souvenir d’avoir jamais entendu parler de musique. Il n’était question que de technique, de « par cœur », de reproches à la moindre fausse note impitoyablement marquée d’un cercle rouge sur la partition…

J’ai dû trouver toute seule le chemin vers ce pourquoi je m’acharnais avec constance à mon piano, soit ressentir la grandeur et les frissons de l’émotion musicale, scotchant parfois mes professeurs qui n’en demandaient manifestement pas tant. Cet apprentissage ardu et autonome a fait naître en moi le désir profond de transmettre ma chère musique autrement.

Je me suis donc formée très jeune aux nouvelles pédagogies (Martenot, Orff, Wilhems…) ainsi qu’à une communication respectueuse (Gordon, Communication Non Violente…). Après deux décennies de professorat où j’employais diverses méthodes dont aucune ne convenait à mon idéal, j’ai créé ma propre méthode de piano, basée sur les valeurs qui me tiennent à cœur : joie de la musique, apprentissage sensoriel et pédagogie positive.

Dans ma méthode, nul besoin de savoir lire les notes, toutes étalées devant soi, pour ça c’est l’instrument le plus simple ! Elle met l’accent sur la reconnaissance des doigts et la sensation du geste, sans les contorsions mentales stressantes pour trouver le nom de la note et arriver laborieusement au bon endroit et avec le bon doigt. Elle fait appel à une mémoire sensitive qui la rend très efficace.

Le sentiment musical est mis en avant dès le premier morceau à deux doigts (tu me chantes ta chanson ?), dans l’encouragement et la positivité. Les élèves jouent au bout de quelques mois seulement les musiques qu’ils aiment et qui les ont amenés à faire du piano, morceaux qu’ils produisent aux concerts trimestriels sur le piano à queue. Il n’y a pas de plus puissant stimulant pour parfaire leur expression musicale et donner le meilleur d’eux-mêmes !

photo Agnès piano
photo Agnès piano 2