Sélectionner une page

Grammaire des émotions

ven 18 Sep - dim 20 Sep
9:00-18:00

Psychothérapeute et formatrice en développement personnel et dans une école de coach parentales, Violène Riefolo est passionnée par la relation humaine et par tout ce qui peut l’améliorer, l’adoucir, la rendre plus fluide.
Le stage de la Grammaire des émotions, créé par Isabelle Filliozat, est une étape importante pour mieux comprendre nos émotions naturelles, leurs fonctions, leurs expressions et toutes les réactions émotionnelles qui parfois nous empêchent d’être juste dans la relation.

Vous pleurez devant un film mais pas dans la vie ? Vous êtes lassé des disputes qui secouent votre couple ? Vous vous énervez sans raisons et régulièrement contre vos enfants ? Vous restez interdit devant les larmes de votre conjoint ? Vous avez du mal à vous affirmer devant votre patron ? Vous vous mettez facilement en colère avec vos collaborateurs ? Vous paniquez devant un auditoire ? Vous avez peur de l’avion, de l’eau ou des araignées ? Vous ne savez pas dire non ? Vous avez l’impression que les autres vous veulent du mal ? Vous vous sentez fatigué, dépressif ? Ce stage est pour vous !

O B J E C T I F S
– Savoir faire la différence entre une émotion et une réaction émotionnelle parasite et identifier les réactions émotionnelles susceptibles de perturber les relations personnelles, familiales, professionnelles, à l’intérieur d’une équipe ou avec des personnes extérieures à la structure, et savoir y réagir.
– Savoir écouter, accueillir et accompagner les émotions d’autrui, notamment la colère, et recadrer les réactions émotionnelles excessives des membres de la famille, collaborateurs, clients, stagiaires, élèves, patients ou usagers.
– Développer son savoir-faire relationnel en application personnelle et/ou professionnelle

P R O G R A M M E
Jour 1 : Les trois clés de la mémorisation / Qu’est-ce qu’une émotion, comment la ressent-on, à quoi sert-elle ? / Vocabulaire : Sensation, émotion, sentiment, humeur, tempérament / Les trois phases des émotions dites « fonctionnelles » / Le stress, une réaction d’adaptation / Les causes de l’excès de stress / Lien entre stress et système émotionnel / Les émotions « dysfonctionnelles » (hyperémotivité, ressentiment…)

Jour 2 : Du trauma au symptôme, les étapes / Les étapes d’un parcours d’accompagnement / Aider une personne à sortir d’une réactivité émotionnelle excessive / De la « colère » agressive à la colère constructive / Les outils de l’accompagnement de la désidéalisation / La colère, une émotion difficile à gérer

Jour 3 : Détecter la disproportion ou l’inadéquation des réactions émotionnelles d’autrui / Les trois espaces de la relation /Résolution de conflits : déterminer à qui appartient le problème / Les douze barrages à la communication et les interventions facilitatrices / Répondre à l’agressivité / La reformulation empathique / Les différents points du message de désaccord : Faire un reproche efficace / Les réponses efficaces dans les relations conflictuelles / Les attitudes relationnelles aidantes

Horaires : vendredi 14h-19h30 / samedi 9h-18h / dimanche 9h-17h30

Infos et inscriptions : Violène Riefolo Logo Facebook
Téléphone 06 40 53 98 07
Mail violeneriefolo@gmail.com
Site internet www.violeneriefolo.fr
Évènement Facebook

Tarif : 450 €, payable en plusieurs fois (me contacter si besoin)