Sélectionner une page

Au-delà

1er – 29 février

Anmari Lameiras Facebook Logo Instagram
Vernissage le 1er février à 20h30 Facebook

Mail annemarie.lameiras@gmail.com

Au-delà du cadre, je vous offre une rencontre, une connexion, un échange… Le produit d’une expérience esthétique, dont la toile révèle la trace.

Anmari a étudié les arts plastiques à l’université de Toulouse Jean Jaurès, avant de poursuivre son enseignement dans divers ateliers. Ayant appris davantage de la vie et des rencontres que du cadre universitaire, elle se pense avant tout autodidacte. Son parcours l’a amené à travailler en atelier collectif et en atelier partagé pour finalement occuper son propre espace de création. Elle anime actuellement un atelier d’arts plastiques à Toulouse.

« Mes multiples expériences m’ont conduite, dans un premier temps, à une réflexion sur mes conditions de travail…
Alors que les travaux dirigés me donnaient envie de liberté, le concept d’atelier partagé me faisait perdre ma singularité.

Au delà de l’aspect psychologique, le fait de s’imprégner d’une ambiance, d’une rencontre, d’une émotion ou d’un mode d’expression peut se révéler être une source intarissable d’inspiration pour un artiste, tout comme un cauchemar dans lequel s’isoler devient nécessaire pour retrouver sa propre identité.

Il m’aura fallu du temps pour trouver la bonne combinaison ; celle qui me permet de me retrouver enfin sans avoir à me couper de ce monde qui m’inspire tant.
Il s’agit du live painting que j’ai expérimenté lors de soirées (« Sur le fil »), où des plasticiens sont invités à peindre en direct au rythme de la musique, de la voix et du mouvement, dans un espace de liberté destiné à l’improvisation pluridisciplinaire.
Ce type de performance m’amène à penser la peinture en l’ayant vécue par une écoute profonde et sensible. Une écoute intérieure qui permet de se retrouver pour se propager ensuite dans l’espace qu’occupent les musiciens, chanteurs, et danseurs.

Dans ce cadre, la peinture sert de révélateur…Elle permet aux différentes formes d’art de s’exprimer sur la toile et de manière aussi abstraite qu’elle se révèle l’être. Il s’agit d’une expérience que je vis intensément et que je partage avec vous en laissant une trace, une émotion, une toile.
 la fois visible et audible, il s’agit d’une expérience esthétique à laquelle je joins, en dehors de mon champs d’action, la musique et le mouvement pour vous livrer cette intime connexion. Il s’agit ici de mettre à nu l’élan créateur, ce qui jaillit et qui fait naître une œuvre, les doutes, les erreurs ; Tout ce qui se passe en hors champs, au-delà… »

20180824_160616
Illustrations Louis Vairel
Illustrations Louis Vairel