Sélectionner une page

Expansion Floraison

Myriam Rigal Facebook

Lundi 26 août – Mardi 1 octobre

Site internet myriaml.wixsite.com/artpeinture

« Je ne passe pas par un long couloir d’interrogatoire, le déploiement explose. Mes pensées colorées viennent instantanément. Lorsque cela est instinctif, l’interprétation de ces idées ressort plus expressive. Mes références à mon inspiration proviennent d’actes, de comment je perçois le monde chaque jour, de l’expression de mes émotions, de « mes petits êtres » qui errent dans ma tête.

Ce que j’aperçois souvent, c’est un monde animal, touchant au macrocosme vu par le microcosme. La fibre végétale et organique est très souvent présente, représentée par des fils fins d’encre de chine, avec des formes qui ondulent, qui se tissent les unes aux autres.

À travers mes peintures, je vis mes histoires intérieures qui donnent des réponses à ce qui m’entoure dans le monde matériel et introspectif.

Ce travail fait partie d’un questionnement, d’une (en)quête due à une « incompréhension » du réel, de ce que l’on appelle « réel » (au sens où, nous recherchons toujours le sens, le capitalisme nous dépasse et nous englobe, le monde va trop vite, nous ne prenons plus le temps de ressentir, de s’écouter, de se poser pour écouter ce que l’on veut) et ce monde est aussi complexe que ces dessins, du moins ces dessins représentent ce que je vis à travers ce monde, ce qu’il me donne, où il me conduit. »

Biographie :

Je dessine depuis 2012 avec engouement. Quand j’étais petite, j’aimais dessiner avec ma mère, on dessinait ensemble des dames avec leur longue belle robe, des visages. J’ai eu envie de m’orienter vers le graphisme au lycée, je me suis ensuite dirigée vers le cirque où j’ai pratiqué l’équilibre sur fil de fer, la corde molle et le clown. L’univers du cirque m’a inspiré puis je passais beaucoup de temps dans la nature, j’avais du temps pour dessiner. Un projet m’a grandement bouleversé : nous étions un groupe de 17 personnes, et sans se connaître auparavant nous avons créé un spectacle de clown et cirque pour aller le jouer au Vietnam et au Laos. En rentrant, j’ai eu envie de proposer des ateliers d’arts plastiques et de clown pour enfants dans les centres, les écoles alternatives et publiques, ce que je vais faire à la rentrée scolaire 2019. Je propose également des cours de yoga, aux adultes comme aux enfants.

Le dessin fait partie de ma vie encore aujourd’hui, et je souhaite créer un petit livre pour enfants avec des illustrations.

20180824_160616
20180824_160616
20180824_160616
20180824_160616